Téléphone : 07 45 11 24 36
Style d’attachement
L’évaluation des représentations d’attachement
Chez les enfants
Le langage et le jeu reflètent les modèles internes opérants d’attachements. Il est possible d’évaluer ces représentations d’attachement.
Le jeu est un mode d’expression ludique particulièrement apprécié car il permet au jeune enfant, dont les capacités verbales sont encore limitées d’exprimer son mode interne.
Les histoires à compléter
Les relations d’attachement jouent un rôle central dans le devenir du jeune enfant. En fonction de ses expériences, il se forme des représentations des relations, qui le guident dans ses échanges avec autrui. Selon les schémas qu’il a intériorisés de ce qu’il peut attendre des adultes, il sera plus ou moins confiant dans sa capacité à surmonter les difficultés. Ainsi, les représentations d’attachement sont étroitement liées à ses capacités de régulation émotionnelle et par ricochet à son équilibre psychologique.
Leur évaluation peut donc être très éclairante pour comprendre la manière dont l’enfant envisage le soutien de la part de ses proches et, consécutivement, la confiance (versus l’anxiété) qu’il peut ressentir face à l’adversité. Les histoires d’attachement à compléter constituent un outil indispensable pour appréhender le développement de l’enfant. Le format ludique de cet outil le rend particulièrement adapté et accessible à un jeune public, dont les aptitudes langagières et les capacitès d’élaboration sont limitées.
Il s’agit d’un jeu d’imagination avec pour support des personnages jouets.
Les histoires sont élaborées pour amener l’enfant à produire des mises en scène qui reflètent ses représentations d’attachement. Les débuts d’histoire représentent des situations-problèmes. Ce sont des situations dans lesquelles l’enfant est susceptible de recourir à ses figures d’attachement pour se réassurer
Les narratifs reflètent
-
La manière dont l’enfant se représente les situations susceptibles d’activer son système d’attachement
-
Sa tendance à recourir aux figures d’attachement
-
Ses représentations des figures d’attention
-
La manière dont les figures d’attachement répondent aux besoins de l’enfant
Chez les adolescents et adultes l‘entretien d’attachement multiple
C’est pour comprendre les relations de l’adulte à la lumière de l’enfance que l’Attachment Multiple Model Interview(AMMI) a été développé. Cet outil permet d’établir un bilan relationnel complet, en retraçant la trajectoire affective d’une personne selon le récit qu’elle en fait. Il permet une exploration systématique des schémas d’attachement selon un canevas structuré et un codage limitant la part subjective du clinicien ou du chercheur.
Il est particulièrement indiqué pour étudier la relation de couple et ses liens avec les expériences précoces.
Aussi, l’AMMI permet de mieux comprendre les effets compensatoires d’une relation sur une autre (par exemple, les bienfaits d’une relation sécurisante avec un parent ou substitut parental en cas de pathologie relationnelle chez l’autre parent). Parce qu’il tient compte des relations vécues à l’âge adulte, l’AMMI constitue un outil qui se prête aussi particulièrement bien à l’étude de la personne âgée.
Avec l’AMMI, le style d’attachement de l’individu n’est pas conçu comme quelque chose de figé, qui est défini une fois pour toutes, mais comme évoluant au fil du temps et des relations. Du fait de son approche dimensionnelle, un individu n’est plus considéré comme insécure ou sécure, mais comme étant à la fois plus ou moins sécure, évitant, etc., selon la personne avec qui il est.