Téléphone : 07 45 11 24 36
Tests psychométriques et bilans à Nice
Depuis 2023, ma pratique en cabinet de psychologie et psychothérapie à Nice (06) se spécialise, dans les accompagnements thérapeutiques pour les enfants, adolescents les jeunes adultes et les adultes. Par la passation de tests et leurs interprétations je mets mes connaissances en neuropsychologie à votre disposition du très enfant (petite section de maternelle) jusqu’à l’adulte. Les mesures qu’ils proposent servent à comprendre votre fonctionnement cognitif et son évolution, ils donnent un éclairage précieux sur vos stratégies cognitives et comportementales : personnalité, attention, mémoire, émotion… sont les ingrédients de votre appétence aux apprentissages et positionnements dans votre vie. L’intelligence n’est pas un chiffre et n’a pas de signification en elle-même. Elle est un système multidimensionnel dynamique qui se révèlent dans les situations de vie et notre environnement. Les tests et bilans s’intéressent non pas à la mesure de l’intelligence mais au développement intellectuel. Plus de précisions, ci-dessous.
Bon à savoir : Ces tests peuvent être prescrits par un spécialiste ou recommandés par l’école. Mon expérience et mes compétences me permettent également de définir moi-même le test qu’il vous faut.
Des tests pour évaluer le développement intellectuel
Selon l’âge du consultant, trois types de tests vous sont proposés :
→ WIPPSY-IV (pour les plus jeunes) [Entre 30 à 60 minutes selon l’âge]
La WPPSI-IV (Échelle d’Intelligence de Wechsler pour enfants – 4ème édition 2014) vise à évaluer le développement cognitif des jeunes enfants, dès 2 ans et 6 mois jusqu’à 7 ans et 7 mois. Elle comprend trois mesures :
- L’Échelle Totale, qui calcule le Quotient Intellectuel Total (QIT) ;
- Les indices principaux rendent compte de la façon dont l’enfant développe chacune des grandes fonctions cognitives.
- Les indices complémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant.
Selon l’âge, différents domaines sont évalués : la compréhension verbale, la mémoire de travail, la vitesse de traitement de l’information, etc.
→ WAIS-V (à partir de 16 ans) [90 à 120 minutes]
Au même titre que la WISC-V, la WAIS-V permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel en identifiant les ressources et les difficultés de l’adulte, et ce, via 15 sous-tests et 3 niveaux d’information. Elle permet d’identifier, confirmer ou infirmer un éventuel haut potentiel intellectuel (HPI).
→ WISC-V (du niveau primaire jusqu’à l’adolescence) [120 à 140 minutes pour la totalité du test]
Ce test rend compte du fonctionnement intellectuel des enfants entre 6 ans et 16 ans et 11 mois. Composé de 15 sous-tests, elle permet aussi d’obtenir 3 niveaux d’information :
- Le Quotient Intellectuel Total (QIT) ;
- Les 5 indices principaux (performances des fonctions cognitives) ;
- Les 5 indices complémentaires.
Cette évaluation est d’utilité clinique :
- Elle fait état du fonctionnement cognitif général dans le cadre de difficultés ou de troubles des apprentissages,
- Elle met en évidence les points d’appuis et les points moins solides de la personne ;
- Elle permet de diagnostiquer un handicap intellectuel, et d’orienter la personne vers des institutions spécialisées ;
- Combinée avec d’autres tests neuropsychologiques, elle peut fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général.
Des bilans neuropsychologiques (NEPSY)
En complément des tests psychométriques susmentionnés, les bilans neuropsychologiques peuvent se compléter (NEPSY) et permettent, entre autres, de déterminer des troubles du neurodéveloppement comme le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), ou encore de comprendre les dynamiques relationnelles. En pratique, le bilan neuropsychologie s’adresse aux enfants ne trouvant pas leur place d’élève :
- Des difficultés scolaires ;
- Des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, TDA/H, phobie scolaire) ;
- Des troubles du comportement (anxiété, dépression, troubles attentionnels, agressivité…) ;
- Des troubles envahissants du développement (TED) ;
- Une Précocité/ un Haut Potentiel ;
Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?
Il comprend plusieurs étapes :
- Un entretien pour analyser les données médicales, scolaires et psychologiques et pour expliciter les difficultés éprouvées ;
- Un établissement du profil cognitif pour mettre en lumière les points forts et les points faibles ;
- La passation des sous-tests psychométriques ;
- Un entretien pour restituer des résultats (compte-rendu écrit) avec les recommandations pédagogiques et/ou de prise en charge qui en découlent…
Pour en savoir plus sur la prise en charge des troubles DYS
On vient de diagnostiquer un trouble DYS à enfant, ou à votre adolescent ? Sachez qu’il a le droit à une prise en charge orthophonique et qu’il est éligible à des aides pour sa scolarité. Les tests et bilans font partie du montage de votre dossier auprès de la MDPH qui est indispensable à une prise en charge financière et la collaboration avec des professionnels du secteur.
Vous avez d’autres questions ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un test ou un bilan ? Vous pouvez me joindre à tout moment, via le formulaire de contact en ligne. Vous pouvez aussi m’appeler en composant le 07.45.11.24.36.